TRUCS & ASTUCES

Les gestes essentiels
pour des cheveux
naturellement beaux !

 

Apprendre à décrypter les étiquettes

Une consommation responsable passe par une bonne connaissance des produits utilisés. Décrypter la composition de son shampoing peut paraître fastidieux mais c’est un exercice facile à maîtriser avec un peu de pratique.

Concernant le shampoing, la majorité des produits vendus en grande surface contiennent des sulfates comme l’Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate. Agressif et irritant pour le cheveu et le cuir chevelu, c’est le composant à la base de l’effet moussant du shampoing.

Autre bête noire des amateurs de soins naturels : le silicone. C’est ce dernier qui donne aux cheveux un aspect lisse et réparé. Réparé ? En surface seulement. Il alourdit les cheveux et les rend, à terme, ternes et hermétiques aux soins. Le silicone se repère sur les étiquettes car il se termine toujours par -cone (comme le Dimethicone), ou -xane (comme le Cyclohexasiloxane).

POUR EN SAVOIR +

laveritesurlescosmetiques.com/

cosmeticobs.com

etiquettes

L’ASTUCE

Pour purifier des cheveux gras, mélanger son shampoing neutre sans sulfate, avec 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, réputée pour être détoxifiante et lipolytique. Pour éviter d’irriter les glandes, on réalise 2 ou 3 lavages maximum par semaine.

 

Prendre le temps
de se brosser les cheveux

Étape essentielle du soin quotidien de sa chevelure, le brossage permet de répartir le sébum sur les longueurs, et donc d’éviter une saturation du cuir chevelu, tout en éliminant les cheveux destinés à tomber. Moins gras, les shampoings sont espacés car moins nécessaires, les glandes sont moins irritées et produisent moins de sébum…
Un cercle vertueux se met en place !
Pour ne pas casser le cheveu, commencer par le bas, et remonter vers le haut du crâne

Comment choisir sa brosse ?
Selon le type de cheveux, épais ou fins, la composition de la brosse est différente. Pour des cheveux fins et plats, privilégiez une brosse 100 % en fibres naturelles, pour un respect de la fibre capillaire optimal. Pour des cheveux plus épais et fournis, utilisez une brosse mixe en fibres naturelles et fibres de nylon, pour faciliter le démêlage.Sur des cheveux bouclés, on préfèrera des peignes à grosses dents espacées pour éviter de casser les boucles, et l’effet mousseux.

 
masques-cheveux avocat-miel-huile-olive

Appliquer des masques maison selon sa typologie de cheveux

Pour les cheveux gras

Essayez… de les tremper dans de l’huile. Contre-productif ? Non, car il ne s’agit pas de n’importe quelle huile. Fluide et sèche, l’huile de nigelle est une huile végétale possédant des propriétés lipolytiques et antioxydantes. Elle est donc très efficace pour lutter contre la production excessive de sébum. Et rappelons-le, un cuir chevelu gras n’est pas un cuir chevelu trop hydraté, au contraire. Il est souvent dû à une irritation, voire une déshydratation des glandes sébacées !

Le bon geste :
- Un soir par semaine, trempez le bout de vos doigts dans cette huile et passez-les dans vos cheveux en effleurant le crâne puis en "peignant" à la main les longueurs jusqu'aux pointes. 
- Enveloppez la tête dans une serviette et laissez poser toute la nuit.
- Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux normalement, avec un shampoing neutre.


Pour les cheveux secs/cassants

Mettez dans un robot la pulpe d’un avocat, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de miel liquide, un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
Mixez tous les ingrédients et appliquez sur toute la longueur, sur cheveux humides. Pour plus d’efficacité, emballez vos cheveux dans une serviette et laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin, faites votre shampoing normalement et laissez sécher naturellement.

 

Faire attention au
contenu de son assiette

La beauté extérieure passe aussi par l’intérieur ! Alors sélectionnez vos aliments avec soin, bio et de saison, et ne lésinez pas sur les acides gras essentiels, le bêta-carotène, les vitamines B et D. Pour vous inspirer voici une liste d’ingrédients pour des cheveux naturellement beaux:

Le saumon

riche en acides gras oméga-3, protéines et vitamines D, le poisson rose entretient le cuir chevelu.

Les lentilles

pour leur richesse en protéines et en fer, les lentilles, comme toutes les légumineuses (haricots, pois, fèves…) sont d’excellents aliments pour la beauté des cheveux.

Les épinards

comme les brocolis, les épinards, mais aussi la roquette ou le chou frisé, sont à consommer sans modération!

Les huîtres

les fruits de mer, en particulier les huîtres, sont une excellente source de zinc, un minéral permettant un maintien de cheveux et d'ongles normaux.

Les noix

riches en zinc et en vitamine E, les noix (amandes, noix du brésil…) luttent activement contre le vieillissement naturel des cellules et renforcent la fibre capillaire.

L’avocat

on le choisit éthique et écoresponsable ; l’avocat est un super antioxydant, un allié contre le vieillissement prématuré des cellules. Nourrissant, il hydrate le cheveu en profondeur et protège des agressions extérieures. À consommer en masque ou en salade !

Le chocolat

voilà une nouvelle qui en réjouira plus d’un(e) ! Le chocolat noir est une source de fer incroyable. À consommer (presque) sans modération!

L’huile de lin

l’huile de lin, comme beaucoup d’huiles végétales, contribue à la santé de votre fibre capillaire grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels.

Les oeufs

la fibre capillaire est principalement constituée de kératine, une protéine sécrétée naturellement par l’organisme. On mise donc sur des aliments à base de protéines comme les oeufs pour booster sa production.

La spiruline

est LE super-aliment dont tout le monde parle. Contenant plus de 60% de protéines, sa composition permet d'apporter de nombreux nutriments à notre alimentation.

Découvrez ici notre spiruline
Made in France.

 

Pour entretenir sa chevelure sur la durée, on pense à faire régulièrement une cure de compléments alimentaires.

Nat & Form lance Kéraphane, un complexe de nutriments essentiels pour la santé des ongles et des cheveux

à découvrir ici

pack-keraphane
 

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre !

 
(*)
Please let us know your name.

(*)
Please let us know your email address.

(*)
Please write a subject for your message.

(*)
Please let us know your message.

Captcha(*)
Captcha
Entrée non valide

Captcha

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité en cliquant sur le bouton "En savoir plus".
En savoir plus J'accepte