Il est important de comprendre les procédés de valorisation des matières que nous travaillons et que souhaitons recycler. En effet, les valorisations permettent à la fois d’économiser des matières premières et de contribuer à la sauvegarde et au respect de l’environnement. Deux types de valorisation sont possibles : la valorisation matière qui consiste à recycler le produit afin d’engendrer des matières premières secondaires ou bien la valorisation énergétique qui permet de produire de l’énergie à partir du déchet.

 

Des « Gobi » pour remplacer les gobelets

Nos gobelets ont pu servir à fabriquer divers objets : cintres, stylos, sacs poubelles dans le passé. Cependant, les gobelets plastiques ont été supprimés de la société courant février. C’est donc environ 25000 gobelets qui ne sont plus utilisés. En remplacement, des « Gobi » sont mis en place, ce sont des gourdes qui se transportent facilement et qui sont facilement distinguables grâce au système de personnalisation associé, chaque salarié dispose donc son propre « Gobi ».

 
 

Les ampoules/néons collectés puis recyclés

Pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, on utilise le verre des tubes usagés à la place de la matière première principale qui est le sable et qui compose le verre à 70%. Avec le verre des lampes, on peut fabriquer des abrasifs comme du papier de verre ou des isolants comme la laine de verre. Nos luminaires sont donc collectés sur demande.

 

1 tonne de piles = 600kg de matériaux réutilisables

Les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on peut extraire jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables. Nous incitons donc les salariés à participer à ce recyclage en emmenant leurs anciennes piles dans le bac de collecte, même les anciennes piles issues de leurs domiciles.

 
 

30000 bouchons récoltés

30000 bouchons ont été récoltés et transmis auprès d’une association de collecte. La vente des bouchons est ensuite réalisée auprès d’un fabricant de palettes plastiques recyclables. Il faut savoir que 15€ de ventes est égal à 15€ pour l’association. Les fonds facilitent l’acquisition de matériel pour des Personnes handicapées comme des fauteuils roulants.

 

10kg/an de mégots transformés

Après avoir été collectés, les mégots sont centralisés afin d’être triés puis tamisés. Ils sont ensuite dépollués, séparés puis transformés pour en faire des objets tels que des cendriers ou bien des jetons de caddies. C’est environ 10 kilos par an de mégots.

 
 

Les cartouches d’encre recyclées localement

Nos 10 kilos de cartouches vides depuis le début de l’année ont pu permettre la fabrication de nouvelles cartouches d’encre à destination d’un prochain consommateur. Nous privilégions également le remplissage de cartouche chez des partenaires locaux afin de réduire notre impact en déchet plastique.

 

Le marc
à café : produit du quotidien

Nous proposons aux salariés de pouvoir se servir dans les collecteurs de marc de café de l’entreprise plutôt que de gâcher cette matière très utile dans le quotidien : engrais naturel, désodorisant pour la maison, soins corps et visage.. les utilisations sont donc nombreuses.

 
 

Le carton : enjeu environnemental localement

Il faut savoir qu’un carton peut être recyclé jusqu’à 10 fois. En 2017, cela a permis d’épargner 42.5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de plusieurs tonnes de CO2. Nous sommes très vigilants sur le recyclage de cette matière et une benne est exclusivement réservée à sa récolte.

 

Nos déchets industriels : vers l’indépendance énergétique

Nous collectons aussi les palettes, les gravats, les emballages de transports de nos fournisseurs... Une fois collectés pour notre prestataire local, les déchets permettent de produire de l’énergie et de contribuer à l’indépendance énergétique de certains secteurs industriels et agroalimentaires de la région.

 

En conclusion, le résultat de tout ce recyclage et de toutes les actions sont des centaines d’arbres épargnés, des dizaines de m3 d’eau économisés et de nombreux Mwh d’énergie non consommés. Les déchets sont des ressources qui sont à exploiter et l’importance d’effectuer un tri précautionneux par l’ensemble de l’équipe est indispensable car celui-ci résulte de la réussite de nos chiffres pour l’année parcourue.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité en cliquant sur le bouton "En savoir plus".
En savoir plus J'accepte